TESTAMENT | MANDAT DE PROTECTION | MARIAGE

Comment faire son testament notarié? Est-ce difficile? Ai-je pensé à tout notaire? Je dis souvent que le plus difficile est de prendre le rendez-vous au bureau, le reste se fait tout seul!

La planification de votre testament et de votre mandat de protection se fait en 2 rencontres d’environ 45 minutes chacune. Nous vous enverrons par courriel, un questionnaire vous permettant de vous préparer à notre rencontre, donc aucune surprise. Vous y noterez vos informations personnelles et vos actifs de façon à nous permettre de bien planifier la protection de vos actifs.

Saviez-vous que dans toutes les successions il y a un héritier caché? Le gouvernement! Chaque succession est imposable et mon travail est de prévoir la meilleure planification possible afin de minimiser la part payable en impôts en cas de décès, prévoir assez de liquidités pour faire face aux dépenses, etc.

Quant au mandat de protection, il couvre un autre moment de votre vie: il s’applique lorsque vous êtes en vie, mais plus en mesure « mentalement » de prendre les décisions. Notre planification sera en fonction des mesures de sécurité à ajouter ou à restreindre selon le degré de confiance que vous avez envers votre mandataire mais aussi en fonction de la nature de vos actifs.

Oui il existe des formulaires préconçus traitant du sujet, mais plusieurs moyens de contrôle sont absents. Je pense entre autre à l’enregistrement à la chambre des notaires de votre document lequel permettra de le retrouver peu importe la situation, au caractère authentique du document qui vient sceller dans le temps votre capacité à signer ce genre de document et surtout à l’élaboration précise, sur mesure, de la haute couture quoi! de votre mandat de protection.

•Testament et planification préventive
•Mandat de protection
•Procuration
•Contrat de mariage et célébration de mariage
•Déclaration assermentée (affidavit)